Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-09-15T17:49:43+02:00

Résolution de conflit, je rate une marche!

Publié par Maman Dis.Pos.
Résolution de conflit, je rate une marche!

C'est la reprise. Mais qui dit reprise dit fatigue (surtout pour des puces de 4 et 8 ans) et qui dit fatigue dit nervosité/cris/crépage de chignons entre soeurs/lancer de fourchette. Oui, oui j'ai bien écrit "lancer de fourchette !" Pourquoi? Voici quelques éléments de réponse:

- objets des disputes: des poupées Monster High ( je sais... moi aussi je trouve ça très moche)

- propriétaire des poupées: Grande Chérie

- identification de l'agresseur: Petite Chérie

- cause des agressions : refus de prêt

- méthodes d'agression: les plus connues (coups, rouler bouler, salto arrière avec écrasement de cheville...)

Un soir, la dispute est particulièrement bruyante. A la vue du sang, j'interviens (ça vaaaa! Je plaisante !! :-) Je les sépare, quitte la pièce avec Petite Chérie pour la calmer ( je ne dis rien qui puisse ressembler à un jugement).

Quelques minutes plus tard, on passe à table, ce soir il n'y a que moi, Monsieur Chéri travaille.

A table, je tente une résolution de conflit en demandant à chacune d'expliquer ce qu'il s'est passé. Mais aussitôt la dispute repart, les noms d'oiseaux volent et... la fourchette de Petite Chérie fait un vol plané et atterrit par terre (grrr quel caractère!).

Finalement j'arrête la tentative de négociation. Elles sont bien trop énervées et moi, suis au bord de la crise de nerfs (inspirer, expirer, inspirer, expirer...) ! De rage, je leur intime d'aller au lit. Un bisou de bonne nuit ( quand même ! on pratique la bienveillance ici!).

Pfff, bilan de la soirée: suis pas au point. Je me jette alors sur mes notes "Discipline Positive", et là je lis les étapes à suivre dans une pareille situation où les enfants ne parviennent pas à trouver d'accord:

- étape 1: réunir les combattants, euh pardon, les enfants et expliquer les objectifs et les règles de la discussion. Oups on dirait que déjà rien qu'à l'étape 1 je me suis plantée!

- étape 2: écrire le ressenti et les souhaits de chaque enfant et les lire à haute voix.

Bon ok, c'est compris, je sors! Je pars réviser et vous donnerai la note de ma prochaine interro !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog