Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-01-25T08:47:15+01:00

Ma bienveillance mise à l'épreuve

Publié par Maman Dis.Pos.

-"Petite Chériiiie, doucement !"

Un soir de semaine peu avant les vacances de Noël. Il fait nuit noire et Petite Chérie court sur le trottoir car nous avons RDV pour elle chez un naturopathe.

Elle est comme ça Petite Chérie, elle ne marche pas, elle court. Tout le temps.

Le besoin de sortir cette énergie qu’elle a en elle et qu’elle doit canaliser à l’école ? Je ne sais pas.

Nous arrivons et nous installons dans le cabinet du praticien. Moi au bureau et elle sur un petit bureau d’enfant avec des feutres et tout ce qu’il faut pour l’occuper.

Je commence à m’entretenir avec le professionnel. Petite Chérie dessine en chantant. Un peu fort. Mais bon, elle reste en place.

La naturopathe, impressionnée « elle s’occupe souvent toute seule comme ça ? »

« Oui, oui, elle est très autonome. » je suis d’autant plus fière que je sais, d’après le site internet de présentation de cette professionnelle qu’elle a longtemps été impliquée dans le milieu de l’éducation bienveillante.

5 minutes plus tard, Petite Chérie change de place et sort toutes les peluches d’une grande corbeille. C’est qu’elle ne fait pas semblant la chérie quand elle joue. Tout est par terre. Regard bienveillant de la praticienne, je reste zen. Question de cette dernière « elle a toujours autant d’énergie ? »

« euh… oui… »

« c’est super ça ! c’est bien d’avoir un enfant dynamique ! »

« euh… oui »

« et elle arrive à bien se concentrer ? (comprendre, vous avez pensé au fait qu’elle puisse être hyperactive ?)

« euh… oui »

Petite Chérie approche avec une peluche en forme d’oiseau des îles dans les bras.

« maman, j’ai peur que celui-là il soit vrai »

Oh la vilaine ! Devant une pro de la discipline positive elle me pose ce genre de colle ! En plus jamais elle m’a fait ce genre de question! J’ai bien la pression là ! Bon, question d’une petite fille de 4 ans, je dois réagir vite, pas le temps d’y réfléchir :

« hum, et toi, tu en penses quoi, tu crois qu’il est vrai ? »

« non ! » dit-elle d’un air détaché en le posant sur le bureau et en repartant jouer.

« Alors là bravo ! vous avez bien répondu parce que beaucoup de parents lui auraient dit « mais non, tu vois bien que c’est une peluche » mais vous, vous l’avez renvoyé à son interrogation. » (ah, oui ? J’ai fait ça ?)

Sentiment de réjouissance intense ! Je crois que je peux dire que j’ai des réflexes en discipline positive !!

Je reprends ma conversation avec la naturopathe jusqu’à ce que Petite Chérie m’interrompe de nouveau : « je veux faire caaaaacaaaa ! » A ce niveau sonore, les voisins ont dû se demander s’il y avait quelqu’un dans leurs toilettes !

OK, les toilettes sont tout près. Je l’y emmène mais ne peux entrer avec elle car la pièce est toute petite. On laisse la porte entrouverte. J’attends devant. Le truc c’est que Petite Chérie, pour se donner de courage dans ce type de moment, elle chante « Jour 1 » de Louane.

Là encore, grand moment de solitude devant la naturopathe. Petit sourire forcé de ma part. Nous finissons cette petite affaire et Petite Chérie repart jouer.

Au moment de partir, je l’aide à ranger les peluches. Et là, c’est la crise (elle est décidément en grande forme ce soir !)

« - Je veux emmener la baleine chez moiiiii !

- Euh non ma puce, cette baleine doit rester ici avec ses amis peluches ! (plus de place pour l'écoute active ce soir, je suis épuisée!)

- mais si, je veux la garderrrrr ! »

- au fait, tu ne m’as pas montré ton dessin que tu as fait tout à l’heure, je veux absolument le voir ! »

Sans s’en rendre compte, elle pose la peluche que je planque vite fait sur le bureau de la naturopathe. Elle me montre son dessin tout sourire et on s’en va.

On repart à la voiture… en courant…

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog