Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-06-21T19:28:14+02:00

Un peu découragée...

Publié par Maman Dis.Pos.

Cela fait un moment que je n'ai pas écrit. En fait, disons que je n'ai pas toujours été à l'écoute ces derniers temps et que j'ai parfois du mal à savoir où se cache mon empathie (peut-être au rayon "objets perdus" de mon cerveau!). Hier, on a atteint des records de bêtises:

  • prendre le blanco de sa soeur et en mettre partout (bureau, parquet, jambes, bras...): check
  • détruire la tour de Kapla de Grande Chérie: check au moins 50 fois
  • découper le diplôme de danse que Grande Chérie vient d'obtenir: check
  • faire des crises à répétition

​alors, y a pas quoi devenir dingue même quand on pratique la discipline positive?

Surtout que depuis 3 jours, Grande Chérie aussi est assez pénible. Avant-hier, j'ai eu droit à une crise parce qu'elle voudrait être fille unique parce que "maman tu comprends cette petite soeur est trop méchante, je veux quitter cette famille". Moi, dans un premier temps, je garde mon sang-froid, je lui dis "mais qu'est-ce qu'on ferait sans notre Grande Chérie si unique...et puis c'est parce que tu es si formidable que ta soeur te copie!..."

Elle entend, je sens que ça lui plaît mais le coup de la grande scène lui plaît plus encore. Pfff, au bout d'un bon quart d'heure à tenter calmement de la raisonner, je pète un câble. Je la laisse pleurer et m'enferme dans la cuisine. Puis je les appelle pour manger. A table, Petite Chérie donne une tape à sa soeur. Grande Chérie part en pleurant dans sa chambre.

En principe, je dois porter mon attention sur l'agressée. Mais, là, je n'en suis plus capable. Suis fatiguée!! J'essaie de demander à Petite Chérie ce qui s'est passé. Je me suis tellement énervée ces derniers temps que, non, je ne vais pas lui dire qu'elle est méchante. Je vois à son air qu'elle ne veut pas en parler. 5 minutes après je retente le coup en faisant appel à son empathie "Grande Chérie pleure parce qu'elle a eu mal quand tu l'as tapée. Que pourrais-tu faire pour arranger la situation?"

P**** ça marche! Elle va voir sa soeur et lui demande pardon. Je vais les voir pour les coucher et Grande Chérie me dit "bon maman, j'te pardonne". "Euh... plaît-il?????" à moi elle me pardonne??? Oserais-je dire de quoi? Euh... non, on va en rester là je crois.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
Bonjour courageuse maman qui s'ouvre aux autres avec générosité...<br /> J'aime te lire, ton style est très vivant, émouvant même...<br /> J'espère que tu connais aussi le livre Frères et soeurs sans rivalité...<br /> Petit truc, quand tu aides des enfants à gérer une dispute, tu essaies de le faire en présence de l'une et de l'autre... L'écoute des sentiments de l'une en présence de l'autre qui écoute et exprime ses sentiments peut être un moment très fort pour les aider à se mettre à la place de l'une l'autre... (Le truc pour maman, c'est de rester neutre en tout temps!!! Très très difficile à faire...) Ensuite, chercher des solutions ensemble pour que la même situation (ou des situations semblables) ne se reproduisent plus...
Répondre
M
Bonjour Roseline, <br /> Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir! <br /> Oui j'ai lu le livre Frères et sœurs sans rivalité. Suis une grande fan de F&M! Merci pour ton conseil, vivement la prochaine dispute que je puisse l'appliquer :-)
B
Hé hé, trouvée!! ;-)<br /> Heureuse que tu aies été là au petit-déj, c'était franchement sympa, j'en suis la 1ère étonnée! :-)<br /> Je lirai ton blog avec curiosité et discrétion.. Et pour apprendre aussi! On ne sait jamais, je peux en avoir besoin... ;-)<br /> Biz et bonne soirée!
Répondre
M
Ca doit être la fin de l'année scolaire si les enfants sont aussi pénibles... J'ai les même à la maison ! j'ai pêté un plomb la semaine dernière sur la Puce, en lui hurlant que je n'y arrivais plus, qu'elle était trop dans la négation permanente, balabla .., que maintenant, si elle voulait une maman méchante, c'était possible aussi, que j'en avais maaaaaaarre, et tout ça. Ben ça a porté ses fruits. Ma saine colère justifiée a fait que maintenant c'est (un peu) plus facile. Ou alors, j'ai relâché la pression de mon côté, mais l'un dans l'autre, ça revient au même !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog