Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-12-28T08:41:31+01:00

La discipline positive, par quoi j'ai commencé

Publié par Maman Dis.Pos.

J’ai eu pas mal de révélations en lisant le livre sur la rivalité entre frères et sœurs de Faber et Mazlish. La plus importante pour moi, qui a marqué le point de départ du changement de mon mode d’éducation, c’est d’arrêter de donner des rôles à mes enfants. En effet, il y a dix mois, j’étais épuisée parce que mes filles se disputaient sans arrêt. Petite Chérie tapait Grande Chérie qui, souvent ne se défendait pas mais criait « mamannnnnn !!!!! ». Donc je répétais sans arrêt que Petite Chérie était méchante et je protégeais Grande Chérie en intervenant systématiquement et en estimant qu’elle n’était pas vraiment capable de se défendre. Le livre m’a ouvert les yeux. Bah oui, j’enfermais moi-même mes filles dans un rôle qu’elles ne pouvaient plus quitter.

Alors, action- réaction ! Quand Petite Chérie embêtait Grande Chérie, je me suis mise à dire « Petite Chérie, je sais que tu es une gentille petite fille et que toi, tu ne tapes pas parce que tu sais que ça fait mal et qu’il faut dire les choses avec des mots ». On a même inventé une chanson, je disais « on dit avec des ? » et les filles répondaient à l’unisson (très fort si possible, c’est plus drôle) « MOTS !».

Parallèlement, je disais à Grande Chérie de dire à sa sœur « je refuse que tu me tapes !». Eh bien, croyez-moi ou non mais aujourd’hui, ça va beaucoup mieux. Evidemment qu’elles continuent de se disputer mais je vous dirais qu’aujourd’hui, elles savent se disputer :-). Il n’y a plus de rôle. Chacune sait se défendre et, sauf extrême urgence (genre œil perdu ou perte supérieure à 1 litre de sang) je n’interviens pas. Et maintenant j’applique la méthode à la lettre : (1) je décris la situation « les filles je vois que vous avez un problème, vous voulez jouer avec la même poupée. » (2) je vous fais confiance pour trouver une solution qui soit juste pour vous deux. Elles sont devenues super fortes en recherche de solutions, même Petite Chérie du haut de ses 3 ans ½ est maintenant capable de proposer des solutions.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Super initiative Daphnée! Original, enrichissant! Il faut que tu fasses connaître ça et que tu continues! Je suis très fière de ma plus ancienne amie!!!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog